Petits agents, grandes questions : que sont les agents IA ?

Alors que l’IA agentique s’installe autant dans les entreprises que dans le débat public, entre promesses de productivité accrue et craintes de remplacement du travailleur, le CIANum publie la première note d’une série dédiée à ce sujet pour définir et démystifier le fonctionnement de ces nouveaux « agents », tout en posant les jalons des multiples enjeux afférents.
De quoi parle-t-on ?

« Et si demain votre collègue était une IA ? », « Comment l’IA réservera bientôt vos vacances à votre place ? »... Depuis quelques mois, les titres de presse se sont multipliés pour décrire le développement des IA agentiques.

Il ne s’agît ici plus simplement de « discuter » avec une IA, mais de lui confier des tâches spécifiques, plurielles et complexes. Un développement qui s’accompagne d’autant de promesses économiques que de discours anxiogènes. Derrière ces effets d’annonce, qu’en est-il réellement ?

Le Conseil inaugure aujourd'hui une série de publications dédiées à l'IA agentique. Cette première note vise à définir ce saut fonctionnel et à fournir des clés de compréhension partagées pour mieux en anticiper ses impacts sociétaux.

Lire la note
 

Sommaire
  • Qu’est-ce que l’IA agentique ?
  • Comment fonctionnent les IA agentiques ?
  • Quelles sont les accélérations technologiques qui sous-tendent l’IA agentique ?
  • Premier aperçu des limites et des risques des IA agentiques
    • Des limites techniques
    • Des limites éthiques, sociétales et juridiques
    • La crainte du remplacement du travail humain
  • Quelques références pour aller plus loin 
     
Et ensuite ?

Dans les mois à venir, le Conseil approfondira cette thématique à travers plusieurs axes prioritaires. Au programme notamment : la question de l'évolution des métiers et des compétences face à l'automatisation de tâches complexes, la protection des données personnelles à l’épreuve de l’IA agentique, et d’autres questions encore que nous vous invitons à formuler.