Le numérique est une affaire collective : découvrez les résultats de la consultation citoyenne du CIANum
Dans le cadre de la construction de notre feuille de route, nous avons sollicité votre avis afin d'identifier vos attentes et priorités en matière d'intelligence artificielle et de numérique. Nous faisons nôtres vos priorités, qui contribueront à guider nos travaux et leurs formats.
Parce que les choix technologiques sont des choix de société et que notre objectif est avant tout de répondre aux préoccupations et attentes des Français, nous avons lancé, du 10 décembre 2025 au 12 janvier 2026, une consultation citoyenne en ligne pour éclairer notre programme de travail.
Vous avez été 6 122 à contribuer à cette consultation. Nous vous remercions pour cette mobilisation significative !
Bien que ces résultats dessinent des tendances claires, nous notons un « biais de communauté » marqué par une surreprésentation des cadres (45 %) au détriment des catégories ouvrières (0,4 %) et agricoles (0,25 %). Par ailleurs, alors que 31,5 % des Français demeurent en situation d’éloignement numérique, il nous apparaît indispensable de ne pas limiter la réflexion aux seuls échanges en ligne et nous veillerons à élargir nos modes de consultation dans les prochains exercices.
Découvrez les résultats de la consultation citoyenne
Une méthode : la réflexion sur la technologie doit être résolument collective
Le premier enseignement de cette consultation réside dans la méthode : le futur du numérique doit se décider de manière concertée et faire l’objet d’un débat public nourri.
Le besoin de débattre plus largement des technologies pour en garantir la maîtrise s’est exprimé avec force. Vous avez été nombreux à souhaiter que cette démarche se prolonge via des conventions citoyennes ou des plateformes collaboratives.
En réponse, le CIANum s’engage à associer durablement l’ensemble des parties prenantes par des auditions, des consultations thématiques ponctuelles, et des actions de terrain.
La souveraineté numérique est une exigence partagée
La dépendance technologique est perçue par 61 % des répondants comme un enjeu critique. Un participant sur quatre exprime une inquiétude majeure face à l'hégémonie des GAFAM et des acteurs numériques chinois, y voyant une menace pour notre autonomie décisionnelle, la sécurité des données et la compétitivité européenne.
Pour répondre à ces enjeux, vous appelez au développement d'infrastructures indépendantes et à une régulation stricte des acteurs étrangers. Le respect de la vie privée et la protection des données sont également largement plébiscités.
En réponse, le CIANum lancera dès le mois prochain des travaux dédiés à la coopération public-privé pour réduire notre dépendance technologique. Les premiers résultats seront publiés avant l’été.
L’intégrité informationnelle et la protection de notre démocratie sont largement plébiscitées
Une large majorité (75 %) de répondants perçoit dans les technologies numérique un risque pour la démocratie. La désinformation, la polarisation de la vie publique et l’affaiblissement de l’esprit critique sont au centre de vos préoccupations.
La fiabilité et la qualité de l’information (64 %) figurent ainsi en tête des thématiques que vous jugez prioritaires.
Elles seront traitées par le Conseil avec une attention particulière, de pair avec l'éducation au numérique, qui fera l’objet d’un groupe de travail au long cours.
Les préoccupations environnementales seront particulièrement structurantes
Les préoccupations environnementales traversent l’ensemble de la consultation, et sont jugées indissociables des préoccupations économiques et sociales, par 70 % des répondants.
Plus de la moitié considèrent l’impact écologique des technologies comme préoccupant, 58 % d'entre eux souhaitant même un encadrement strict des usages individuels de l’IA.
Pour une large majorité, la France et l’Europe doivent promouvoir un modèle numérique fondé sur la sobriété.
Le CIANum intègre cette dimension dans sa feuille de route. Ce sujet fera l’objet d’un éclairage au deuxième semestre 2026 et la dimension environnementale sera intégrée dans chacun de ses travaux.