Contribution au rapport 2026 du HCE sur l'état des lieux du sexisme en France : la menace masculiniste
Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) présentait, le 21 janvier, son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, consacré à la menace masculiniste et auquel le CIANum a contribué, notamment sur les aspects de réglementation du numérique.
Le rapport rappelle que les réseaux sociaux agissent comme des espaces de cristallisation et d'amplification des discriminations et des violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Il identifie le cybersexisme comme la première forme de discours de haine en ligne, avec 84 % de victimes qui sont des femmes.
Il est, à ce titre, nécessaire et urgent d’appliquer strictement l’arsenal juridique existant, encore trop peu mobilisé par les victimes de violences sexistes et sexuelles, face aux plateformes.
Dans son rapport, le HCE propose 25 recommandations dont, sur le volet numérique :
- Ouvrir les fonctionnalités des plateformes à des acteurs tiers et redonner aux utilisateurs et utilisatrices le contrôle sur leur expérience en ligne ;
- Consolider le dispositif des signaleurs de confiance
- Exiger la transparence et l’intelligibilité des algorithmes et limiter leur impact négatif
- Accroître les moyens de l’Arcom et PHAROS
- Contraindre les plateformes à mettre en place une veille protective contre les contenus haineux
Le CIANum est fier d’avoir contribué à cet état des lieux et reste pleinement mobilisé pour garantir un espace numérique sûr, égalitaire et respectueux.
A propos du Haut Conseil à l’Égalité :
Le HCE a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.
Il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes en assurant l’évaluation des études d’impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l’égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre.
Il a été inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui lui confie une nouvelle mission : la rédaction d'un rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Le HCE reconduit chaque année ce baromètre, qui dresse un état des lieux du sexisme et formule des recommandations.