Retour sur la journée d’études du LaborIA : appréhender les impacts de l'IA sur le travail

Le 15 janvier, le Conseil était associé à la journée d’études du LaborIA : « appréhender les impacts de l’IA sur l’avenir du travail ». L’événement a permis de retracer les travaux du LaborIA et d'ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux, les administrations, les entreprises et la recherche. 

Lors de la table ronde consacrée aux nouvelles méthodes de recherche imposées par l’IA, Antonin Bergeaud, économiste et membre du CIANum, est intervenu sur la nécessité de mesurer et d’anticiper les effets de l’IA sur l’emploi. Il a mis en avant quatre enjeux stratégiques pour comprendre et piloter cette transition.


Produire des indicateurs à la vitesse de la technologie

Journalistes et décideurs sont en demande de données précises sur les mutations du travail et de l’emploi. Si la statistique nationale est d'une grande fiabilité, sa fréquence de mise à jour peine à suivre l'accélération actuelle des transitions technologiques. Dans ce contexte, les chercheurs doivent produire leurs propres indicateurs pour suivre la diffusion de l'IA dans les entreprises, la finance et la recherche scientifique.


Tirer les leçons du retard européen des années 90

L'enjeu de la mesure est avant tout économique. Dans les années 1990, la révolution numérique n'a pas produit les mêmes effets de croissance en Europe qu'aux États-Unis, principalement à cause d'une diffusion trop lente dans les entreprises en dehors du secteur technologique. Or, les gains de productivité ne proviennent pas seulement du secteur de la tech, mais de l'adoption des outils par le tissu économique, dans son ensemble.

Chiffrer la diffusion et les effets de l’IA permettrait d’anticiper ce phénomène et d’évaluer si l'Europe subit le même scénario qu’il y a quarante ans ou si elle parvient cette fois à capter les effets de l'IA sur la croissance agrégée.


L'IA comme moteur de la production scientifique

Contrairement à l'informatique classique, l'IA s’immisce dans la production même de la recherche. En résolvant des problèmes complexes auxquels les chercheurs étaient confrontés, elle transforme la production scientifique et peut produire un effet sur la croissance qui mérite d’être quantifié. 


Un levier de pilotage pour l'emploi et la formation

Mesurer la diffusion de l'IA est indispensable pour piloter les politiques publiques, notamment en faveur de l'emploi des jeunes. Ces données permettront d’anticiper les besoins en formation et en orientation, afin de préparer les compétences de demain et d'y allouer les ressources financières nécessaires.

Retrouvez la rediffusion de cette journée ici (Antonin Bergeaud s’exprime en Partie 2).