
Étienne GRASS
Membre
Global Chief AI Officer de Capgemini Invent
Étienne Grass est Global Chief AI Officer de Capgemini Invent, essayiste, ancien haut fonctionnaire français. Il est chroniqueur pour le journal Les Echos.
Spécialiste des questions de santé et des transformations organisationnelles liées à l’IA, il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ancien élève de l’ÉEcole nationale d'administration et membre de l’Inspection générale des Affaires sociales, il a été le directeur adjoint du cabinet du Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté (2007-2009) et le directeur de cabinet de la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports (2012-2014).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Europe sociale (La Documentation française, 2013), Les Inégalités de santé (Presse de Sciences Po, 2016) et Génération réenchantée (Calmann-Lévy, 2016).
Depuis novembre 2017, Etienne Grass a rejoint le groupe Capgemini. Il a dirigé les équipes Citizen Services, puis piloté le projet de cloud souverain (« BLEU ») du groupe. Il a été le directeur général de Capgemini Invent en France de 2023 à 2025. Depuis le 1er juillet 2025, il pilote les activités IA du groupe à l’échelle mondiale.