
Patrick CHAIZE
Membre
Sénateur
Sénateur
Sénateur de l’Ain
Sénateur de l’Ain depuis 2014, Patrick Chaize est membre du Conseil national du numérique depuis 2019. Au Sénat, il est Président du groupe d'études numérique créé en 2018. Membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2023, il est co-auteur d’un rapport présenté en novembre 2024 sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle, intitulé « ChatGPT et après ? Bilan et perspectives de l'intelligence artificielle ».
Patrick Chaize est par ailleurs Président de l'Avicca, association nationale qui représente les collectivités actives dans l'aménagement numérique de leur territoire, et Vice-président - référent numérique - de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Il est membre des Comités de concertation « France Très Haut Débit » et « Réseaux mobiles » ainsi que de l’instance de concertation « Réseaux fixes ».
Directeur du Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) jusqu'à son élection en tant que Sénateur, Patrick Chaize a notamment été Maire de Vonnas de 2008 à 2017.